Problématique

Modifié par Mathsylvie

La Terre reçoit l'essentiel de son énergie du Soleil. Lors de la photosynthèse, une partie de cette énergie est utilisée et convertie en énergie chimique utilisable par tous les êtres vivants.

Au début du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Van Helmont, chimiste, alchimiste, physiologiste et médecin originaire des Pays-Bas, démontre qu'un saule planté en bac a pris 77 kg en 5 ans, alors que la masse du sol contenu dans le bac n'a diminué que de 57 g. Il en déduit que c'est l'eau qui a permis à la plante de produire sa matière. Il ouvre ainsi la voie des découvertes scientifiques liées à la photosynthèse.

C'est en 1898 que Charles Barnes, botaniste américain, propose que le processus biologique de « synthèse de molécules carbonées à partir d'acide carbonique, en présence de chlorophylle, sous l'influence de la lumière » soit nommé photosynthèse. Le XXe siècle a permis de compléter les connaissances sur la photosynthèse, notamment au niveau moléculaire et les recherches scientifiques sur la photosynthèse se poursuivent aujourd'hui.

Comment l'énergie solaire est-elle absorbée puis convertie en énergie chimique lors de la photosynthèse ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0